De Out of Africa à la réalité

Tout a commencé avec le film Out of Africa en 1986. J’avais tout juste 15 ans. Moi, la Camarguaise, je découvre l’Afrique, que j’aimais déjà par ses animaux sauvages et ses tribus toutes différentes tant par leurs coutumes que par leurs parures.

Ce film est un choc pour moi. D’abord, parce que j’adore Robert Redford (mais qui ne l’aime pas) et que les paysages de ce film m’émerveillent. Un en particulier: le vol en avion au dessus du lac avec les centaines de flamants roses. Je vois et revois ce film au moins dix fois et je me promets qu’un jour, j’irais là bas.

Et c’est ce que je fais en 2014. Un voyage tout organisé, clé en mains, pour les européens en mal de nature sauvage. Je pars 10 jours avec une amie et tout est aseptisé. On nous parle français, on loge dans des hôtels touristiques de luxe, on nous promène de boutiques en villages où les touristes sont très attendus car ils font vivre tout le village. Je ne regrette pas ce voyage de 10 jours mais, dans l’avion de retour, je me dis qu’il faut que je revienne pour découvrir le vrai Kenya, africain et anglophone.

C’est donc en 2015 que je reviens, seule, pour rencontrer un guide que j’avais croisé lors de mon premier voyage et a qui je fais confiance. Et nous voilà partis sur les routes du Kenya pour 15 jours, tous les deux. Beaucoup de crevaisons et de pannes nous attendent. La police nous contrôle très souvent pensant que j’étais une blanche richissime qui avait son guide attitré et qui se permettait de me demander des sommes colossales en prétextant un droit de passage. Mais tout fini toujours bien car mon guide possède un bon carnet d’adresse et désormais, j’ai toujours un petit billet dans la main quand on nous demande les papiers de la voiture. Nous parcourons le Kenya de Nairobi à Nakuru, en passant par Bogoria, Baringo et un jour, nous allons à Crescent Island, le lieu où a été tourné Out of Africa. J’y suis et je vis mon rêve. Des centaines de flamants roses et des girafes nous accueillent.

Et après ce voyage, je retournerais au Kenya toutes les années, de plus en plus longtemps. Pour y rester 2 mois en 2018, date de mon dernier voyage.

Ce pays me manque, il m’a marqué à vie. Quand je regarde un documentaire à la télévision, je sens les odeurs de cette terre que j’aime tant, je revis mes souvenirs. J’y ai laissé des amis que je considère comme de la famille, des rencontres sont devenues des amitiés. Et Out of Africa me fait de plus en plus pleurer…..

Je vous partage ici quelques unes des milliers de photos que j’ai pû faire dans cet eden.

Retour en haut